LA PRATIQUE DU PRODUIT MOURABAHA ET LES PRECEPTES DU CONSEIL SUPERIEUR DES OULEMAS (CSO) : Quels points de convergences et de divergences ?

Authors

  • Lhassane JAOUHARI Université IBN ZOHR
  • Soufiane BOUHADI Université IBN ZOHR

Keywords:

Finance participative, Produit Mourabaha, Conseil Supérieur des Oulémas, Conformité shariatique, Loi participative

Abstract

Au Maroc, la finance participative se développe de manière remarquable depuis l'adoption de la nouvelle loi bancaire 103.12. Elle connaît une croissance rapide et son activité attire plusieurs acteurs. Selon Bank Al Maghreb (BAM), cette finance, même si elle est encore timide, a pu apporter des ressources nouvelles et insuffler un nouveau souffle à l'économie marocaine. Aujourd'hui, il est certain qu'une grande partie de la population marocaine souhaite se financer avec des crédits conformes à la loi participative. A cet égard, le produit MOURABAHA a connu un grand succès et est présenté comme le produit phare des banques participatives. Cependant, certaines critiques lui ont été adressées. Le fait qu'il existe des points de convergence et de divergence dans la pratique de la MOURABAHA par les banques participatives, amène de nombreux chercheurs, experts et acteurs du domaine à s'interroger sur le degré de conformité shariatique de ce produit. A ce propos, notre étude est fondée sur un échantillon composé de 8 profils différents et qui feront l’objet de 102 entretiens semi-directifs.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-02

How to Cite

[1]
JAOUHARI, L. and BOUHADI, S. 2022. LA PRATIQUE DU PRODUIT MOURABAHA ET LES PRECEPTES DU CONSEIL SUPERIEUR DES OULEMAS (CSO) : Quels points de convergences et de divergences ?. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles