Gestion des risques: un outil de pilotage de la lutte contre les maladies au Sénégal
Keywords:
gestion, risque, pilotage, lutte, maladiesAbstract
Le secteur de la santé est confronté à des risques pouvant affecter l’atteinte des objectifs de lutte contre les maladies. La présente étude a pour objectif de caractériser les risques potentiels. L’Analyse des Modes de défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) a été utilisée dans cette étude. Il s’agit d’une méthode qualitative menée en focus groupe en 2018 à la Direction de la lutte contre la maladie. Notre échantillon se compose de 9 personnes. Le groupe a identifié les risques, leur criticité et les dispositifs à mettre en place afin d’améliorer leur maitrise.
La gestion des risques est un outil de pilotage, d’aide à la décision dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la lutte contre les maladies. L’occurrence de risques comme la pandémie ou l’arrêt de production d’un médicament favorise l’échec de nos politiques de santé. Le cas échéant, les indicateurs de vaccination habituelle chez les enfants ne sont pas atteints.
Les risques identifiés étaient notamment l’émergence de certaines maladies à potentiel épidémique comme la COVID-19, les ruptures de médicaments, l’insuffisance de ressources financières et le départ du personnel. Afin de prévenir ou d’atténuer de façon notable l’impact des risques sur la lutte contre les maladies, les services ont mis en place des actions de maitrise.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Djiby FAYE , Cheikh Tacko DIOP

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.