Contribution de l’Intelligence Artificielle à l’amélioration du rendement des activités agroalimentaires au Maroc

Authors

  • Hassan CHIDOUD Université Abdelmalek Essaâdi
  • Ahmed AARAB Université Abdelmalek Essaâdi
  • Amin LAGLAOUI Université Abdelmalek Esaâdi

Keywords:

Agroalimentaire, technologie, évolution, rendement, intelligence artificielle

Abstract

L'agroalimentaire, représenté par l’activité de l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire ; est l'un des leviers importants de l'économie du Maroc. Sa contribution dans le PIB est d’environ 25% et il représente aussi 20% des exportations du royaume. Son exploitation ne profite pas totalement de son potentiel.

C’est un secteur à fort potentiel, offrant des opportunités intéressantes en matière d’investissement, d’équipements, de développement de la recherche vers l’innovation, d’accès à des matières premières de qualité, ainsi qu’en termes de formation d’une main d’œuvre qualifiée.

Notre étude cherche à évaluer la perception des professionnels sur l’évolution du secteur, par les nouvelles technologies, à savoir l’Intelligence Artificielle (IA) et par l’amélioration du rendement.

Cette étude a été réalisé à travers un sondage, suivi d’un questionnaire. L’échantillon de l’étude se compose 163 personnes.

Les résultats du sondage étaient repartis comme suit : 86% étaient totalement d’accord, 8% étaient neutres et 6% n’étaient pas d'accord. Les résultats du questionnaire montrent que 55% affirmaient que les nouvelles technologies améliorent les quantités produites, alors que 27% estiment que l’amélioration impacte la qualité et 18% pensent que l’amélioration agit sur la gestion des activités.

Les résultats confirment l’importante de l’IA pour le développement du secteur au Maroc.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-02

How to Cite

[1]
CHIDOUD , H., AARAB , A. and LAGLAOUI , A. 2022. Contribution de l’Intelligence Artificielle à l’amélioration du rendement des activités agroalimentaires au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles