Le développement local décentralisé et la gouvernance financière participative : quels mécanismes attribués aux collectivités locales ? Cas de la Tunisie

Authors

  • Fatma BRAHAM Université de La Manouba

Keywords:

Décentralisation, développement local, gouvernance participative, financement public, collectivités locales

Abstract

L’application d’une  gouvernance financière ouverte ou participative, pilier du développement local décentralisé, a montré plusieurs dysfonctionnements dans les pays en voie de développement, notamment ceux de l’Afrique.  Son échec/réussite dépend certainement des conditions spécifiques qui ont donné naissance aux processus de la décentralisation mais surtout  du type des réformes appliquées au cours du processus de la décentralisation du pouvoir. Pour le cas des collectivités locales, la réussite de la décentralisation de leur  financement  exige une mobilisation des ressources matérielles et financières à travers une gestion directe. Les dysfonctionnements constatés et mis en exergue dans ce papier pour certains pays africains se traduisent généralement par des couts de production élevés injustifiés que nous pouvons considérer comme des couts cachés. L’analyse approfondie des mécanismes octroyés aux collectivités locales pour le cas tunisien, appliquant les principes de la gouvernance participative, nous a permis de confirmer nos constats. Pour minimiser les coûts cachés, depuis 2014, de nouvelles réformes et instruments de contrôle ont été adoptés par les collectivités locales tunisiennes dans la préparation des projets de développement et d’aménagement du territoire et d’autres pour le suivi de leur exécution en  assurant la plus large participation des citoyens et de la société civile. Une évaluation de cette approche de gouvernance décentralisée appliquée pour le cas tunisien est développée dans ce papier ainsi qu’une analyse des principaux problèmes de promotion de l’autonomie financière des collectivités locales dans les pays en développement, notamment en Afrique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2019-11-10

How to Cite

[1]
BRAHAM, F. 2019. Le développement local décentralisé et la gouvernance financière participative : quels mécanismes attribués aux collectivités locales ? Cas de la Tunisie. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 2, 4 (Nov. 2019).

Issue

Section

Articles