Processus de création des entreprises par la logique effectuale: une appréciation à partir du discours des promoteurs des Très Petites Entreprises (TPE)

Authors

  • Dieudonné NTAMAG Université de DOUALA

Keywords:

Effectuation, Causation, TPE, Promoteurs, Entrepreneuriat

Abstract

Pendant longtemps a prévalu l’idée mécanique, et quelque peu rassurante liant le processus de création d’entreprise à la logique causale telle que la conception du business plan ou la recherche des opportunités. Mais au regard du contexte actuel et des réalités sur le terrain, le processus de création des entreprises est complexe et recouvre une très grande diversité de situations. Il peut être expliqué à l’aide de modèles ou de relations simples appelé logique effectuale (Fouda, 2016). L’objectif de ce travail est de mettre en perspective les pratiques observées sur le terrain chez les entrepreneurs dans le processus de création des très petites entreprises. La méthodologie utilisée dans le cadre de cette recherche repose sur une démarche qualitative. Un échantillon a été constitué de 30 TPE établies (existe depuis 3 ans) extrait de la base des données de l’enquête qualitative sur la très petite entreprise édition (2018) de la FSEGA (Faculté des sciences Economiques et de Gestion Appliquée) de l’Université de Douala. L’analyse des résultats a permis de corréler que les promoteurs des TPE utilisent les principes de la logique effectuale dans le processus de création de leurs entreprises et non ceux de la logique causale.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-04

How to Cite

[1]
NTAMAG , D. 2022. Processus de création des entreprises par la logique effectuale: une appréciation à partir du discours des promoteurs des Très Petites Entreprises (TPE). Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles