Structure de l’actionnariat et performance financière des petites et moyennes entreprises au Bénin

Authors

  • Karima SYLLA DOUCOURE Université d’Abomey-calavi
  • Gaston NATTA Université d’Abomey-calavi

Keywords:

concentration de la propriété, l’actionnariat dirigeant, l’actionnariat, performance financière, petites et moyennes entreprises

Abstract

Cette recherche tente d’expliquer le lien entre la structure actionnariale et la performance financière des petites et moyennes entreprises au Bénin. Pour ce papier la concentration de la propriété est mesuré par le pourcentage du capital détenu par les trois premiers actionnaires. Par ailleurs, l’actionnariat familial et l’actionnariat dirigeant sont mesurés respectivement part le pourcentage de capital détenu par la famille et le pourcentage de capital détenu par les dirigeants et la performance financière est mesurée par la rentabilité financière (ROE). En effectuant les régressions de type linaires et après avoir administré un questionnaire à un échantillon 301 dirigeants de petites et moyennes entreprises installées sur le territoire béninois, plus précisément dans les départements de l’Atlantique et Littoral, nous avons obtenu plusieurs résultats. La concentration de la propriété influence positivement et significativement la performance des PME. En ce qui concerne l’actionnariat familial et actionnariat dirigeant nous avons obtenu un effet positif et significatif de ces variables sur la performance financière des PME.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-04

How to Cite

[1]
SYLLA DOUCOURE , K. and NATTA , G. 2022. Structure de l’actionnariat et performance financière des petites et moyennes entreprises au Bénin. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles