Contribution des organisations de l’économie sociale et solidaire aux dynamiques territoriales: Cas des coopératives de la région de Fès-Meknès

Authors

  • Fouad LAHLIMI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Keywords:

Economie sociale et solidaire, Coopérative, Développement, Territoire, Dynamique territoriale

Abstract

L’économie sociale et solidaire renferme des potentialités importantes en termes de dynamique territoriale et de développement plus équitable et durable, tant pour les pays du nord que pour les pays du sud, notamment dans le contexte actuel marqué par les crises économiques, financières et écologiques. Ce contexte est aggravé plus encore par les crises sanitaires et l’émergence des épidémies dont leurs répercussions sur l’économie et la société sont difficilement contrôlées. En effet, l’inefficacité du mode capitaliste approuvé par nombreux auteurs, conjuguée avec le recul de l’Etat providence dont les politiques et les efforts semblent être stériles devant la multiplication des besoins ressentis par la population, a suscité un engouement sans cesse croissant de la part des chercheurs, académiciens, politiciens et décideurs, etc., envers le champ de l’économie sociale et solidaire qui certes ancien, mais aujourd’hui en pleine expansion. L'objectif principal du présent article est de mettre en lumière le rôle des organisations de l’économie sociale et solidaire et notamment les coopératives dans la contribution au développement et à la dynamisation des territoires, à travers une étude qualitative, basée sur l’étude de cas multiples.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-06

How to Cite

[1]
LAHLIMI , F. 2022. Contribution des organisations de l’économie sociale et solidaire aux dynamiques territoriales: Cas des coopératives de la région de Fès-Meknès. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles