Relations économiques Maroc-africaines : Bilan et perspectives

Authors

  • Mohamed HANGOURE Université Ibn Zohr

Keywords:

Zone d’intérêt économique, Pôles de complémentarité, diversification économique, insertion dans la globalisation, développement durable

Abstract

La libéralisation des échanges et le mouvement croissant d’internationalisation des capitaux ont engendré une interdépendance grandissante entre les différentes économies. Par conséquent la corrélation entre la libéralisation des échanges et le développement économique entraîne une spécialisation et une complémentarité régionale tout en façonnant une nouvelle géographie économique. Dans ce cadre, nous avons analysé les données du système productif et commercial africain et marocain d’une part, et les interactions économiques entre les deux parties d’autre part, l’article tire la conclusion de l’existence des complémentarités productives, commerciales et digitales ainsi que des vecteurs et des voies de partenariats stratégiques vierge et inexploités.

La détermination des zones d’intérêts économiques pour le Maroc en Afrique (Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest), ainsi que de nouveaux vecteurs de complémentarités permettraient aux visionnaires marocains et africains de la stratégie d’internationalisation économique d’identifier les nouveaux piliers de complémentarités afin de dépasser les nouveaux défis et exigences de la globalisation économique marqué par l’importance de la transformation numérique et technologique. Les pôles de complémentarité marocoafricains améliorent l’insertion des économies des deux parties dans l’économie mondiale, tout en diversifiant les partenaires économiques et les domaines d’activités stratégiques de chaque partie.

Pour atteindre ces objectifs, nous allons présenter dans un premier point les atouts économiques et commerciales du marché africain après une présentation théorique du cadre conceptuel; ensuite nous avons analysé la structure et l’évolution des investissements directs marocains dans l’Afrique dans un deuxième point. L’évolution et la structure des échanges commerciaux entre les deux parties ont été traités dans un troisième point. Enfin, nous avons identifié les principaux axes stratégiques de la perspective des relations économiques marocoafricaines dans le dernier point.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-06

How to Cite

[1]
HANGOURE, M. 2022. Relations économiques Maroc-africaines : Bilan et perspectives. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles