Impact du mode de financement sur La création de la Valeur : Cas du secteur de distribution du pétrole au MAROC
Keywords:
Mode de financement, Structure du capital, Création de la valeur, EVA, Secteur pétrolierAbstract
Pour financer sa croissance et ses investissements, toute entreprise doit réfléchir soigneusement à son mode de financement. Cet article, centré sur le secteur de la distribution de pétrole au Maroc, examine les relations entre les décisions de financement et les principaux indicateurs financiers, choisis pour leur pertinence et leur adéquation au secteur étudié. Les données analysées, couvrant la période 2015-2018, concernent deux sociétés, AFRIQUIA Gaz et TOTAL, et ont été collectées auprès de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC).
Les résultats montrent que les indicateurs d’activité d’exploitation, tels que le chiffre d’affaires et l’EBITDA, ne permettent pas de mesurer l’impact du mode de financement sur la création de valeur. En revanche, l’analyse fondée sur l’indicateur EVA (Economic Value Added) révèle que la création de valeur dépend principalement d’une rentabilité élevée des capitaux investis et d’un coût du capital maîtrisé, mettant en évidence une corrélation directe entre l’EVA et la valeur créée.
Cette étude souligne l’importance d’intégrer des indicateurs financiers pertinents dans l’évaluation stratégique et fournit un éclairage sur le rôle clé de l’EVA pour analyser la performance et orienter les choix de financement dans le secteur pétrolier marocain.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Meryem AZZA , Mustapha ACHIBANE

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















