L’effet combiné de la baisse de création d’entreprises et du PIB sur la défaillance d’entreprises Marocaines: Une analyse économétrique

Authors

  • Mustapha SOUIRI Université HASSAN II
  • Ahmed Houmame AMEUR Université HASSAN II

Keywords:

Défaillance, COVID-19, VECM, PIB, création d’entreprises

Abstract

Depuis longtemps, les problèmes de défaillance ont suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs, aussi bien des économistes que des juristes, car il s’agit d’un enjeu fondamental de la société. Pour ces chercheurs, la définition du terme de la défaillance et la délimitation de son champ d’intervention était l’une des tâches les plus difficiles, vu la variété des situations relatives à l’application de ce phénomène. De nos jours les experts s'attendent à une forte hausse du nombre de faillites d'entreprises à la suite de la crise du coronavirus. Cette étude se fixe pour objectif d’explorer les implications possibles de l’effet combiné de la baisse de création d’entreprises et du PIB sur la défaillance des entreprises marocaines en examinant les approches économiques explicatives de la défaillance. Ces approches cherchent surtout à déterminer les facteurs de défaillance des entreprises à travers des apports théoriques et des études économétriques. De ce fait, nous formulons notre hypothèse centrale selon laquelle « La défaillance des entreprises est expliquée par les conditions macroéconomiques ».

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-15

How to Cite

[1]
SOUIRI, M. and AMEUR, .A.H. 2022. L’effet combiné de la baisse de création d’entreprises et du PIB sur la défaillance d’entreprises Marocaines: Une analyse économétrique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles