Bancarisation et vie socioéconomique des agents et fonctionnaire de l’Etat: dynamique des enjeux et maitrise de la file d’attente. Cas du Haut Lomami

Authors

  • Jean-Claude SHABANI KANDOLO AMANI Université de Kamina

Keywords:

Bancarisation, vie socioéconomique, agents et fonctionnaire, dynamique des enjeux, maitrise de la file d’attente

Abstract

L'objectif de toute entreprise est de satisfaire sa clientèle, parce que la compétition sur le marché s'agrandit du jour au lendemain et reste plus farouche. La compétition économique n'a jamais été aussi intense.

Depuis l’instauration du système de bancarisation de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC, le paiement des salaires de ces derniers devient de plus en plus facile et sécurisé. La Théorie des files d’attente est une technique de la Recherche opérationnelle qui permet de modéliser un système admettant un phénomène d’attente, de calculer ses performances et de déterminer ses caractéristiques pour aider les gestionnaires dans leurs prises de décisions.

L’objectif visé dans cette étude est de comprendre le rôle que joue le système de la bancarisation sur la vie socioéconomique des agents et fonctionnaire et diagnostiquer les mécanismes de la gestion de la file d’attente parce que la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut LOMAMI ne dispose que deux banques dont une seule s’occupe de la paie (la Trust Merchant Bank « TMB »). Et pour cela 7113 agents et fonctionnaires de l’Etat ont constitués notre echantillonage.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-15

How to Cite

[1]
SHABANI KANDOLO AMANI , J.-C. 2022. Bancarisation et vie socioéconomique des agents et fonctionnaire de l’Etat: dynamique des enjeux et maitrise de la file d’attente. Cas du Haut Lomami. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles