POLITIQUE D’ACCROISSEMENT DES RECETTES PUBLIQUES DES ENTITES TERRITORIALES DECENTRALISEES (ETD) EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : « CAS DE LA COMMUNE DE LINGWALA A KINSHASA»

Authors

  • Guy-Sylvain MUKENGE KATUMBA Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe
  • Rodrigue MAKUMBIZA USENI Université de Kisangani

Keywords:

Entités territoriales décentralisées, commune, Accroissement, recettes, LINGW ALA

Abstract

La constitution de la RD. Congo en son article 3 prévoit la décentralisation comme mode de fonctionnement des services publics administratifs.
Au nombre des entités territoriales décentralisées, figure la Commune. En tant que telle, elle s’est vue assignée par la loi un certain nombre de charges essentiellement liées au développement communal. L’exécution efficace et efficiente de ces charges requiert des ressources compatibles. Ces dernières sont d’ordre humain, matériel, technique et surtout financier. Les différents rapports d’exécution budgétaire de la commune de LINGWALA de 2017 à 2020 révèlent que cette dernière a difficile à réaliser, ne fût-ce que, 30% de ses prévisions des recettes alors qu’elle détient tout l’éventail d’impôts, taxes, droits et redevances. En menant cette étude, l’objectif est de voir la commune de LINGWALA réaliser le maximum de ses ressources financières et s’occuper efficacement de ses charges. Pour y arriver, nous avons fait usage d’une méthodologie articulée autour du diagnostic institutionnel grâce aux outils FFOM et à la méthode inductive facilités par la technique l’observation directe, la technique documentaire et l’interview libre.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-18

How to Cite

[1]
MUKENGE KATUMBA, G.-S. and MAKUMBIZA USENI, R. 2022. POLITIQUE D’ACCROISSEMENT DES RECETTES PUBLIQUES DES ENTITES TERRITORIALES DECENTRALISEES (ETD) EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : « CAS DE LA COMMUNE DE LINGWALA A KINSHASA». Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles