La relation entre soft-skills et employabilité en littérature
Keywords:
compétences douces, employabilité, emploi des jeunes, formation, carrièreAbstract
La thématique de l’employabilité a suscité un intérêt dans la recherche il y a déjà des décennies. L’employabilité individuelle revêt un intérêt particulier du fait qu’elle concerne à la fois les individus (personnes en formation, en quête d’emploi ou en poste), les employeurs et les gouvernements à travers les politiques publiques liées à la formation et à l’emploi.
L’enseignement des soft-skills, réputées intangibles, a pu donc trouver une certaine légitimité dans le paradigme général de l’employabilité du fait qu’elles font la différence en recrutement et évolution de carrière due à leur transférabilité. Les auteurs à travers leurs recherches et études empiriques tentent de mettre de la lumière sur cette relation dont certains aspects sont relativement établis par les différentes recherches alors que d’autres sont loin de gagner le consensus des différents auteurs.
Dans cet article, nous tentons de présenter les apports de la littérature sur cette thématique en couvrant d’abord l’employabilité, ensuite les soft-skills avant d’élucider la relation susceptible d’exister entre elles notamment en considérant le cas des jeunes en formation ou fraichement diplômés.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Said NOUAMANI, Lalla Latifa ALAOUI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.