Evaluation des comportements à risque adoptés par les opérateurs du Centre Skhirat- l’Entreprise Salam Gaz

Authors

  • Abdelaziz EL BARDOUNI Université Mohammed V de Rabat
  • Abdelkarim BELHAJ Université Mohammed V de Rabat

Keywords:

Comportement à risque, sentiment d’efficacité personnelle, sentiment d’invulnérabilité, opérateurs du centre d’emplissage Skhirat, perception du risque

Abstract

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une intervention sur les comportements à risque adoptés par les opérateurs du centre d’emplissage des bouteilles gaz Skhirat de l’entreprise Salam Gaz, elle consiste à comprendre ces comportements, en nous inspirant de la théorie de la perception du risque. A cet effet, l’enquête est menée auprès 97 opérateurs travaillant dans les halls d’emplissage du centre d’emplissage Skhirat ont fait l’objet de l’observation à l’aide d’une grille comportant 11 énoncés. Ensuite, ils ont rempli un questionnaire auto-rapporté, composé de l’échelle de mesure des comportements à risque, du sentiment d’invulnérabilité (e.g., je suis fier(e) de mes convictions personnelles et je les défends avec acharnement) (Kouabenan et al. 2003) et du sentiment d’efficacité personnelle (e.g., j'ai confiance que je peux faire face efficacement aux événements inattendus) (Schwarzer, 1993). Le traitement statistique est effectué au moyen du logiciel SPSS, version 23, des analyses statistiques descriptives et des tests de corrélations ont été faites. Les résultats révèlent qu’il y a une diversité dans les comportements à risque adoptés par les opérateurs du centre Skhirat. En outre, le traitement statistique montre que les comportements à risque adoptés sont positivement corrélés au sentiment d’invulnérabilité et au sentiment d’efficacité personnelle.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-15

How to Cite

[1]
EL BARDOUNI, A. and BELHAJ, A. 2022. Evaluation des comportements à risque adoptés par les opérateurs du Centre Skhirat- l’Entreprise Salam Gaz. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles