Influence du financement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur l’activité génératrice de revenus de la Femme en Côte d’Ivoire : cas de la commune de Cocody.

Authors

  • Yao Marcellin KOUAKOU Université Alassane Ouattara

Keywords:

Activité génératrice de revenus, autonomisation féminine, Microcrédit, microfinance, pauvreté

Abstract

Les femmes bénéficient ces dernières années d'un appui constant des microfinances, en matière de microcrédit en Afrique de l’ouest, notamment en Côte d’Ivoire. Cet engouement est dû au fait qu’elles sont démunies et donc exclues aux financements des banques classiques, alors qu’elles exercent des activités productives. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence du microcrédit octroyé par les SFD sur les activités génératrices de revenus de la femme en Côte d’Ivoire. La conduite de celle-ci repose sur une stratégie quantitative. Pour ce faire, un questionnaire a été conçu et administré par nos soins en face à face. Nous avons eu recours à une enquête par convenance menée auprès de quatre-vingt (80) femmes de la commune de Cocody dans le district autonome d'Abidjan, exerçant une activité génératrice de revenus et ayant reçu un financement auprès d’une IMF. Les résultats issus de l’analyse statistique descriptive et de la régression économétrique révèlent que le financement des IMF a un impact positif sur l’activité génératrice de la femme et, par ricochet, sur ses conditions de vie.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-15

How to Cite

[1]
KOUAKOU , Y.M. 2022. Influence du financement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur l’activité génératrice de revenus de la Femme en Côte d’Ivoire : cas de la commune de Cocody. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles