CAPITAL PSYCHOLOGIQUE DU DIRIGEANT ET RESILIENCE ORGANISATIONNELLE EN CONTEXTE TURBULENT : CAS DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE COTE D’IVOIRE

Authors

  • Konan Martin KOUAME Université Alassane Ouattara

Keywords:

PME, capital psychologique, résilience organisationnelle, contexte turbulent, environnement turbulent

Abstract

Les organisations de petites tailles, en occurrence les Petites et Moyennes Entreprises souffrent le plus en période de crise et sont les moins préparées parmi toutes les organisations (Ingirige, et al., 2008), et au manque de ressources financières, technologiques et humaines (Vossen, 1998). Au regard de ces difficultés, le dirigeant et ou propriétaire, personnage pivot de la PME, se doit d’intégrer en lui un capital psychologique positif afin de les surmonter et maintenir son entreprise en vie et rebondir dans le temps en développant des visions nouvelles adaptées à la situation. La résilience organisationnelle apparaît comme la réponse idoine à ce contexte turbulent. Pour se faire, notre objectif est de déterminer l’influence du capital psychologique sur la résilience organisationnelle : cas des PME ivoiriennes. Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé par la méthode quantitative. L’échantillon de convenance est formé de 205 PME du district d’Abidjan. Ce papier a fait appel par la suite à la méthode des équations structurelles sous AMOS 24 développée par Arbuckle (2016). Les résultats ont montré que le capital psychologique du dirigeant et ou propriétaire a une influence significative de façon générale sur la résilience des organisations en occurrence les PME.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-15

How to Cite

[1]
KOUAME , K.M. 2022. CAPITAL PSYCHOLOGIQUE DU DIRIGEANT ET RESILIENCE ORGANISATIONNELLE EN CONTEXTE TURBULENT : CAS DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE COTE D’IVOIRE. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles