La gouvernance systémique du sport de haut niveau au Maroc Structuration inter-organisationnelle

Authors

  • Sanaa BOUKHARI Université Mohammed V de Rabat
  • Mohamed OUADDAADAA Université Mohammed V de Rabat

Keywords:

gouvernance systémique, sport de haut niveau, contrat, acteurs relais, théories disciplinaire et cognitive

Abstract

Etudier la gouvernance systémique du sport de haut niveau (SHN) au Maroc, revient à analyser la structuration d’un système régulé par trois acteurs majeurs : ministère chargé du sport (MS), comité national olympique (CNOM), fédérations royales sportives (FRSM). En considérant ces dernières comme unité centrale, il s’agit d’aborder la relation entre celles ci et les autres acteurs, au regard des principales théories de la gouvernance. En adoptant une démarche qualitative, des entretiens ont été réalisés avec 53 acteurs sportifs susceptibles de par leurs statuts de fournir des réponses satisfaisantes quant à l’objet étudié.

L’analyse des données recueillies montre que la relation MS/FRSM est structurée autour des notions : « contrat d’objectifs » et « acteurs relais ». Mais ce contrat ne représente qu’une formalité administrative que les FRSM doivent signer pour bénéficier de la subvention ministérielle. Ce qui représente le reflet d’une vision disciplinaire de la gouvernance. Quant aux « acteurs relais », ils sont à l’origine de la création d’un système d’action reliant fonctionnaires du MS aux dirigeants fédéraux, fondé sur l’absence d’une rationalité instrumentale objective.

Les résultats montrent aussi que la relation CNOM/FRSM est ponctuelle, et s’articule autour d’une convention dont les termes s’inscrivent dans une logique financière, caractéristique d’une rationalité disciplinaire de la gouvernance.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-19

How to Cite

[1]
BOUKHARI, S. and OUADDAADAA, M. 2022. La gouvernance systémique du sport de haut niveau au Maroc Structuration inter-organisationnelle. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles