Conjugaison de facteurs institutionnels, organisationnels et individuels comme déterminants des principes d’engagement RSE au Sénégal

Authors

  • Moussa DIA Université Iba Der Thiam de Thiès
  • Ndéye Astou Manel FALL Université Cheikh Anta Diop
  • Hadiza MOUSSA-SALEY Chercheure et consultante indépendante
  • Mohamed El Bachir WADE Université Cheikh Anta Diop

Keywords:

Principes RSE, Engagement RSE, Théorie institutionnelle, Modélisation par les Systèmes d’Équations Structurelles, PLS PM (Partial Least Path Modeling)

Abstract

La RSE est devenue un thème majeur dans la littérature en sciences de gestion. L’objet du présent article est de proposer de nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement RSE des entreprises. S’inspirant des travaux de Wood (1991, 2010), il propose un nouveau modèle d’engagement sociétal des entreprises incluant les travaux des néo-institutionnalistes institutionnelles de (Meyer et Rowan, 1977 ; Powell et DiMaggio, 1983), le principe de solidarité générationnelle issu des théories du développement durable et l’outil PRESOR de (Singhapakdi et al., 1996). La validation empirique a été effectuée en utilisant les Systèmes d’Équations Structurels, plus spécifiquement l’approche PLS PM (Partial Least Path Modeling) à l’aide d’un échantillon de 119 observations. Les résultats mettent en évidence le développement d’un nouvel outil de mesure fiable et valide pour évaluer les perceptions des acteurs sur l’engagement RSE au Sénégal et proposent une configuration de principes institutionnels, organisationnels et individuels comme déterminants.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-19

How to Cite

[1]
DIA, M. , FALL, N.A.M. , MOUSSA-SALEY, H. and WADE, M.E.B. 2022. Conjugaison de facteurs institutionnels, organisationnels et individuels comme déterminants des principes d’engagement RSE au Sénégal. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles