Impact des dépenses sociales sur la croissance par habitant ; Cas du Maroc

Authors

  • Karim SABRI Université Hassan II
  • Yassine KHOMSI Université Hassan II
  • Youssef KHOMSI Université Hassan II

Keywords:

Croissance endogène, capital humain, éducation, santé, PIB par habitant

Abstract

Ce travail étudie le rôle du capital humain dans une croissance endogène, il analyse l’effet du capital humain et le taux d’activité sur la croissance économique au Maroc, les études ont montré que l’éducation et la santé ont une relation directe et indirect, positive et significative dans la croissance économique du pays et dans la croissance par habitant en particulier. Le taux d’activité lié au chômage et à la population a aussi une relation directe avec la croissance économique.

Le Maroc, depuis les années quatre-vingt, a connu des réformes ambitieuses dans le secteur de l’éducation comme la Charte Nationale de l’Education et de la Formation (CNEF) lancée en 1999, la vision stratégique (2015-2030) aussi bien pour le secteur de la santé (la loi n` 09-30 relative à la protection sociale) ce qui a demandé des énormes dépenses.

Ce travail étudie l’impact des dépenses sociales et le taux d’activité sur le PIB par habitant au Maroc, avec la méthode de Moindre Carré Ordinaire (MCO), en utilisant les données de la période 1990 à 2021.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-01-31

How to Cite

[1]
SABRI , K., KHOMSI , Y. and KHOMSI , Y. 2023. Impact des dépenses sociales sur la croissance par habitant ; Cas du Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 1 (Jan. 2023).

Issue

Section

Articles