Proposition des déterminants d’appréciation des missions d’audit effectuées par les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) : Cas du Maroc

Authors

  • Lotfi BENAZZOU Université Ibn Tofail Kenitra
  • Fatiha NOUAJE Université Ibn Tofail Kenitra

Keywords:

Audit externe, secteur public, institutions supérieures de contrôle, normes internationales, nouvelle gestion publique

Abstract

Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique et la consolidation des principes de transparence et de reddition des comptes, l’audit externe constitue une composante importante des mécanismes de bonne gouvernance. Dans ce contexte, les institutions de contrôle se voient dans l’obligation de s’adapter aux normes internationales notamment celles édictées par l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques. Le recours à ces standards est expliqué par la montée en puissance de l’audit de performance, ces dernières décennies, au détriment des autres formes d’audit. L’objectif est de garantir l’efficacité des missions, d’apprécier leur effet sur la performance du secteur et d’inciter les administrations auditées à améliorer leur gestion. Cet article présente une revue de littérature sur les pratiques de l’audit au sein du secteur public, analyse les bonnes pratiques que les ISC sont tenues de respecter et propose des déterminants d’évaluation des missions d’audit externe public, compte tenu des exigences en vigueur.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-02-06

How to Cite

[1]
BENAZZOU, L. and NOUAJE, F. 2023. Proposition des déterminants d’appréciation des missions d’audit effectuées par les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) : Cas du Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 1 (Feb. 2023).

Issue

Section

Articles