Politiques publiques et économie informelle au Maroc à l’ère du Covid-19 : enjeux et perspectives

Authors

  • Brahim DINAR Université Hassan 1er
  • Nezha BERRAHMA Université Hassan 1er

Keywords:

Economie informelle, Covid-19, Crise, Maroc, politiques publiques

Abstract

Le Maroc, à l’instars des pays en voie de développement, connaît ces dernières années une expansion considérable de l’économie informelle sur le plan national. Avec l’arrivée de la crise pandémique du coronavirus, la situation de cette économie s’aggrave de plus en plus. L’objectif de cet article, est d’analyser les effets directs de la crise du coronavirus sur l’économie informelle pour envisager les politiques adéquates à mettre en œuvres afin de sauver les travailleurs informels vulnérables et sortir par les moindres dégâts possibles de cette crise. Ce papier s’est basé sur une analyse théorique du lien entre les crises pandémiques et l’économie en général puis l’impact de ces crises sur l’économie informelle des pays en développement tel le Maroc. En outre, une analyse descriptive à travers des données secondaires s’avère nécessaire pour avoir une vue globale sur la composition de l’informel au Maroc et mieux cibler les zones à problèmes pour en trouver les solutions adéquates.

Ainsi, il ressort de ces études que les politiques publiques marocaines mises en place pour gérer la crise du Covid-19 en faveur des travailleurs de l’économie informelles sont insuffisantes. C’est pourquoi ce papier donne des pistes d’amélioration utiles permettant de combler ces lacunes et ce, selon chaque type d’informel.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-02-09

How to Cite

[1]
DINAR , B. and BERRAHMA , N. 2023. Politiques publiques et économie informelle au Maroc à l’ère du Covid-19 : enjeux et perspectives. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 1 (Feb. 2023).

Issue

Section

Articles