La financiarisation de l’économie : Une nouvelle variante du capitalisme qui a impacté la structure des marchés financiers : cas du Maroc

Authors

  • Nafii IBENRISSOUL Université Hassan II
  • Assia KAMOUNE Université Hassan II

Keywords:

Financiarisation de l’économie, Investisseurs Institutionnels, Acteurs Dynamiques, Marché Financier Marocain, Libéralisation

Abstract

La financiarisation est le modèle systémique de richesse dans le capitalisme qui découle de l'effondrement du système de Bretton Woods. C'est un modèle qui, simultanément, a stimulé et résulté d'un ensemble de changements dans les systèmes monétaires et financiers. Parmi ces changements, on peut citer la consolidation d'un standard de dollar flexible ; la gestion du patrimoine financier par les investisseurs institutionnels; la libéralisation financière et la déréglementation économique (Boubel et al., 2004).

La fin du système de Bretton Woods et l'avènement de la « diplomatie du dollar fort », qui s'exprime surtout lors du choc des taux d'intérêt en 1979, inaugurent une nouvelle ère d'instabilité pour les principaux pays, principalement ceux de la périphérie du capitalisme (Tavares & Fiori, 2019) et ont donné naissance à un nouveau modèle systémique de richesse ; la financiarisation, dans lequel les opérations avec des actifs financiers ont reçu une importance accrue dans la gestion de la richesse. Cet article a pour objectif de montrer l'impact de la financiarisation de l’économie sur la structure du marché financier marocain, ainsi de mettre en relief le rôle dynamique des investisseurs institutionnels.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-02-10

How to Cite

[1]
IBENRISSOUL , N. and KAMOUNE , A. 2023. La financiarisation de l’économie : Une nouvelle variante du capitalisme qui a impacté la structure des marchés financiers : cas du Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 1 (Feb. 2023).

Issue

Section

Articles