ANALYSE DE LA MOTIVATION ET L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL : CAS DES EMPLOYES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE KINSHASA
Keywords:
Motivation au travail, motivation intrinsèque, motivation extrinsèque, Engagement au travail, Petites et moyennes entreprisesAbstract
Cette recherche vise à étudier la motivation au travail et l’engagement au travail des employés des petites et moyennes entreprises évoluant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Pour atteindre cet objectif, un questionnaire d’enquête a été administré à un échantillon de 336 employés de 92 différentes PME de Kinshasa. Les résultats des enquêtes ont permis de confirmer que les employés enquêtés sont motivés au travail. Les analyses ont démontré la coexistence de la motivation (intrinsèque et/ou extrinsèque) et de l’amotivation chez un même individu. En effet, le score moyen le plus élevé revient à la motivation intrinsèque avec 77% des employés, suivi de la motivation extrinsèque avec 70.5 % des employés enquêtés. Et 55.5 % des employés enquêtés sont amotivés.
Les résultats ont également confirmé que les employés des PME enquêtés sont engagés dans leur travail, bien qu’à des proportions différentes suivant les dimensions prises en compte. Le score moyen le plus élevé revient à la dimension « Dévouement » avec 76,7% des employés enquêtés, suivie de la dimension vigueur avec 76, 2% des employés enquêtés. La dernière position revient à la dimension « Absorption » avec 48,5%.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Kermelis MAKAYA KHENGE

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.