La contribution des mécanismes internes de gouvernance à la création de valeur: quelle relation dans le contexte tchadien ?
Keywords:
Gouvernance d’entreprise, Indépendance des administrateurs, Participation du dirigeant au capital, Création de valeur, Sociétés anonymesAbstract
Aujourd’hui la gouvernance d’entreprise apparait comme une nouveauté qui anime les chercheurs en sciences de gestion. Par la mise en place des mécanismes, elle permet de contrôler le dirigeant afin qu’il puisse aligner sa fonction d’utilité à celle des actionnaires. Autrement dit, ces mécanismes vont contraindre le dirigeant à créer de la valeur pour les actionnaires. L’objectif de cet article est d’analyser la relation entre l’indépendance des administrateurs et la participation du dirigeant au capital sur la création de valeur. Pour ce faire, la méthode de régression multiple a été appliquée sur un échantillon de 34 sociétés anonymes tchadiennes. Nous avons utilisé le logiciel SPSS 20 pour analyser nos données. Les résultats montrent l’absence d’un lien entre l’indépendance des administrateurs et la création de valeur. Par ailleurs, la participation du dirigeant au capital influence positivement et significativement la création de valeur.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Youssouf MAHAMAT ALI , Mazra MATH

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.