Gouvernance d’entreprise, diversité et performance financière : Etude empirique dans le cas des banques marocaines cotées
Keywords:
Gouvernance d’entreprise, diversité-genre, mix de nationalité, performance financière, banques marocainesAbstract
Sur la base d'une analyse approfondie de la littérature théorique et empirique, cette étude vise plus particulièrement à examiner l’impact de la diversité-genre et de la diversité des nationalités sur la performance financière des banques marocaines mesurée par le ROA et le ROE. A cet effet, l'étude utilise un ensemble de données de panel des six (6) banques marocaines cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) pour la période 2014-2018. Le modèle a été estimé par une équation de régression des moindres carrés ordinaires (OLS), par le modèle à effets fixes et le modèle à effets aléatoires.
En suivant une approche multi-théorique (théorie de l'agence, théorie de dépendance aux ressources et théorie de psychologie sociale), les résultats de l'étude révèlent que la diversité- genre a un effet négatif et statistiquement non significatif sur les performances financières des banques marocaines cotées mesurées à la fois par le ROA et le ROE. De même, la diversité de nationalités n'est pas significativement liée à la performance financière de ces banques.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 M’hamed CHEBRI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.