Les énergies renouvelables au Maroc, Un rendement compétitif pendant les crises financières -cas des provinces du sud-

Authors

  • MAMDOUH TLATY Université Ibn Tofaïl
  • EL MAHDI EL IDRISSI Université Ibn Tofaïl

Keywords:

l’investissement aux énergies renouvelables, Le rendement énergétique, crises financières, Le taux de retour énergétique, performance énergétique

Abstract

Plusieurs articles ont été publiés qui remettent en question l’efficacité et la performance des investissements en énergies renouvelables. Aussi que, plusieurs auteurs ont fait la comparaison entre le rendement de ces investissements avec celui des énergies fossiles par le biais du taux de rendement énergétique. Cette méthode souffre de plusieurs insuffisances parce qu’elle ne prend en considération l’énergie utilisée durant l’extraction et le démantèlement de l’énergie fossile, ni une récompense de l’exécution de la transition énergétique. Dans cet article nous allons analyser le rendement des investissements en énergies renouvelables situés aux provinces du sud, il s’agit de NOOR LAAYOUNE, NOUR BOUJDOUR, CIMAR, FTISAT et AKHFNIR selon un taux de rendement rectifier qui mette l’accent sur les avantages environnementaux, cet article est pour l’objectif de faire une étude comparative entre le rendement des ER et des EF d’une manière objective. Tout en essayant de montrer la viabilité de ces investissements et analyser leur rendement. Puis nous referons la même étude pendant une période de crise pour tester la résistance de ces investissements.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-05-02

How to Cite

[1]
TLATY , M. and EL IDRISSI , E.M. 2023. Les énergies renouvelables au Maroc, Un rendement compétitif pendant les crises financières -cas des provinces du sud-. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 2 (May 2023).

Issue

Section

Articles