L’inflation et l’efficacité de la politique monétaire au Maroc
Keywords:
Politique monétaire, inflation, demande de monnaie, économie marocaine, ARDLAbstract
Cet article vise à étudier et analyser l’inflation au Maroc pendant ces dernières années afin de savoir son impact sur l’efficacité de sa politique monétaire à travers un test de stabilité de la demande de monnaie durant les deux dernières décennies (2000 à 2021).
En outre, l'étude de l'impact de l’inflation sur la stabilité de demande de monnaie, et par conséquence sur l'efficacité de la politique monétaire, est une problématique partagée par tous les courants de pensée économique, elle porte sur le rapport entre la sphère monétaire et la sphère réelle. En fait, la politique monétaire est devenue un élément important de la politique économique à côté de la politique budgétaire, permettant aux autorités monétaires d'influer sur des agrégats macroéconomiques spécifiques.
Afin d'atteindre une plus grande objectivité et une clarté scientifique dans l'analyse et le traitement des données relatives à notre sujet, nous avons utilisé principalement une méthode quantitative basée sur des techniques économétriques et statistiques pour vérifier nos affirmations qui découlent de la problématique principale.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Jamal EL AMYN, Karima TOUILI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.