Impact des variables de la rémunération sur la performance des services de santé : cas du Centre Hospitalier Universitaire Professeur Bocar Sidy SALL de Kati
Keywords:
Impact des variables, rémunération, performance, services de santé, CHU KatiAbstract
Dans le contexte actuel de compétitivité accrue et de performance organisationnelle soutenue, les pratiques de gestion des ressources humaines s’avèrent plus que jamais d’une importance capitale, dans la mesure où elles peuvent contribuer à améliorer la performance de l’entreprise. Les politiques de rémunération doivent également résoudre la question de savoir comment mettre en place un système qui soit suffisamment motivant. Pour aborder cette problématique, nous avons fixé comme objectif général d’étudier l’impact des variables de la rémunération sur la performance des personnels de santé au CHU de Kati.
Nous avons mené une approche mixte à visée analytique non-expérimentale transversale. Nous avons opté les méthodes d’échantillonnage non probabiliste avec la technique par choix raisonné et probabiliste avec la technique de sondage aléatoire simple. Notre population d’étude était constituée des personnels de santé et des membres de la direction, aussi d’une exploitation documentaire. Les informations étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire, d’un guide d’entretien semi-directif et d’une fiche d’exploitation documentaire. Les informations quantitatives étaient traitées par le logiciel EPI info version 7.2, puis celles-ci étaient exportées dans Excel et SPSS version 22.0.0 pour interprétation. L’analyse de contenu était adoptée pour l’approche qualitative en faisant la transcription manuelle par exposition des verbatim.
Nos résultats sont issus de l’analyse univariée, bivariée et de contenu et ils supportent nos deux hypothèses. Nos résultats ont montré que 88,00% de personnels enquêtés ont identifié le salaire de base, les primes et les indemnités comme éléments de la rémunération (variables de pilotage) et 12% ont identifié l’assurance vie et santé comme variables d’action. Cependant, certains éléments des variables d’actions comme le logement, la dotation de moyens roulants, de téléphone et la promesse d’une récompense à la retraite sont connus mais ne sont pas pris en compte au CHU de Kati. Le niveau de performance des agents est positif de façon globale avec 88,35%. Il existe un lien statistiquement significatif entre les variables de la rémunération et la performance en moyenne à 30,95% dont la (P-value = 0,510). Les variables de la rémunération sont indéniablement un facteur de performance du personnel au CHU-BSSK. Avec une forte majorité, les salariés du CHU-BSSK considèrent qu’elles sont sources de motivation et de satisfaction, toute chose qui participe à l’amélioration de performance.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Bokary DIALLO, Hawa Gouro DIALL, Salimata BOYE, Zakari Yaou KAKA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.