L’investissement en capital immatériel, levier pour la prédiction de l’évolution de la balance commerciale au Maroc : modélisation économétrique -cas des importations-

Authors

  • Ahmed ZOHEIR Université Mohammed Premier-Oujda-
  • Imane SALHI Université Mohammed Premier-Oujda-

Keywords:

Capital immatériel, Balance commerciale, Importations, Exportations, Prédiction

Abstract

Suite au déplacement des forces motrices de l’économie et, depuis que l’économie de l’immatérielle est théorisée, il est admis que la production était contingente des moyens à mettre en œuvre pour la réaliser. L’investissement en capital immatériel relève d’abord d’un choix des décideurs économiques du secteur public. Ces décideurs peuvent intervenir sur le marché pour piloter et orienter l’investissement immatériel afin d’agir positivement sur le niveau de la balance commerciale.

L’objectif de notre contribution est de vérifier la relation entre le capital immatériel et sa capacité à prédire l’évolution de la balance commerciale au Maroc tout en prenant en compte les importations dans le cas empirique. En premier lieu, nous mobiliserons les théories les plus pertinente d’une part et, d’autre part, nous réaliserons une modélisation économétrique, via le modèle de régression linéaire multiple, appliquée dans le cas du Maroc. Les résultats de notre article indiquent que l’investissement en capital immatériel peut prédire l’évolution des importations via les effets de synergie. Nous avons déterminé les indicateurs qui permettraient d’impacter les importations.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-05-17

How to Cite

[1]
ZOHEIR , A. and SALHI , I. 2023. L’investissement en capital immatériel, levier pour la prédiction de l’évolution de la balance commerciale au Maroc : modélisation économétrique -cas des importations-. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 2 (May 2023).

Issue

Section

Articles