La théorie du comportement planifié comme prédicteur de l’intention d’entrepreneuriat social chez les étudiants universitaires
Keywords:
Entrepreneuriat social, entreprise sociale, intention, théorie du comportement planifié, attitudeAbstract
L'entrepreneuriat social continue de prouver qu'il existe une nouvelle façon de penser l'économie et la société de demain. Il souhaite répondre à des problématiques sociales mais ne peut y arriver qu’à travers ses activités économiques. Ces vingt dernières années il ne cesse de susciter un intérêt croissant à la fois des chercheurs et des praticiens. Cette étude a examiné un modèle qui s'appuie sur la théorie du comportement planifié (TCP) pour comprendre les antécédents des intentions d’entrepreneuriat social (IES) des étudiants universitaires. Un échantillon de 300 étudiants de l’Université Mohammed V de Rabat a été pris. Les réponses ont été recueillies par un questionnaire auto-administré et analysées en appliquant la modélisation par équations structurelles.
L’analyse du modèle montre que l’attitude personnelle et le contrôle comportemental perçu participent significativement à la prédiction de l’IES. En revanche, les normes subjectives ont une relation inverse avec les intentions d’entrepreneuriat social. En fin, l’applicabilité de la TCP est confirmée dans le cadre de notre étude mais une différence dans le poids des trois déterminants a été observée.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Adil MGUERAMAN, Manal EL ABBOUBI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.