La mixité dans les conseils et la performance bancaire

Authors

  • Nabaouia IDRISSI ISGA Campus Casablanca
  • Ahmed CHARIF ISGA Campus Casablanca

Keywords:

Conseil d’administration, Gouvernance d’entreprise, Mixité, Performance financière, Banque

Abstract

L’objectif de la gouvernance des entreprises est de mettre en place un certain nombre de mécanismes permettant de gérer la relation entre les dirigeants et les actionnaires tout en minimisant les coûts d’agence, qui résultent de la gestion des divergences d'intérêts entre ces deux parties. Ainsi, le Conseil d’administration demeure le mécanisme essentiel de la gouvernance, car il joue un rôle de contrôle et de surveillance central. La question d’efficacité des conseils est essentiellement étudiée à travers deux dimensions principales : la composition du conseil et sa taille. L’objet de ce papier est d’étudier l’impact de la mixité au sein des conseils sur la performance bancaire. Dans ce sens, nous avons effectué une étude empirique auprès des banques marocaines pour confirmer ou infirmer le lien entre la diversité du genre dans les conseils et la performance. Pour répondre à notre problématique, nous avons retenu une variable dépendante (ROE) et deux variables indépendantes.

Les résultats de l’étude empirique réalisée, montrent que la diversité en termes de sexe n’a aucun impact sur la performance financière des banques marocaines cotées à la bourse de valeur de Casablanca.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-07-30

How to Cite

[1]
IDRISSI , N. and CHARIF , A. 2023. La mixité dans les conseils et la performance bancaire. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 3 (Jul. 2023).

Issue

Section

Articles