Communication interne et résistance au changement organisationnel: vers un plan de communication socialement responsable

Authors

  • Redouane BACHAR Université Sultan Moulay Slimane
  • Toufik MAJDI Université Sultan Moulay Slimane

Keywords:

Communication interne, Circuit Hiérarchique, Circuit des Instances Représentatives, Changement, Résistance

Abstract

Les institutions sanitaires changent par la force de la turbulence de leur environnement. Par conséquent, leurs responsables doivent accompagner ce changement en le communiquant. Par ailleurs, le discours sur la communication et le changement n’est pas nouveau en matière de recherche scientifique. En effet, plusieurs auteurs ont analysé leur dialectique sous plusieurs lamelles. Cependant, il paraît novateur d’étudier l’impact des circuits de la communication interne sur les formes de résistance des travailleurs suite au changement organisationnel au sein des formations sanitaires.

Ceci-dit, la résistance représente « toute attitude indiquant un refus de soutenir ou d’opérer un changement proposé » (Schermerhorn & al., 2002 : 505). C’est dans ce sens que les circuits de la communication interne devraient prévenir toute résistance suite aux restructurations, au changement de dirigeants ou aux réorganisations internes (Decaudin & al., 2017).

Notre travail tente d’étudier cette relation dans le contexte de l’Approche Systémique pour l’Amélioration de la Qualité sur un échantillon représentatif de 145 fonctionnaires.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-08-07

How to Cite

[1]
BACHAR , R. and MAJDI , T. 2023. Communication interne et résistance au changement organisationnel: vers un plan de communication socialement responsable. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 3 (Aug. 2023).

Issue

Section

Articles