Déterminants du refus de financement des Petites et Moyennes Entreprises par les banques commerciales du Burundi

Authors

  • Prisca NIYUHIRE Université du Burundi

Keywords:

Déterminants, Refus, Financement bancaire, PME, Burundi

Abstract

L’objectif du présent article est d’identifier les principaux déterminants du refus de financement bancaire des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Burundi. Une technique d’enquête et celle d’entretien nous ont permis de collecter les données sur 8 banques commerciales du Burundi au cours de l’exercice 2021. Ces données ont été traitées sous le logiciel SPSS 2.0.

Nos résultats montrent que toutes les banques étudiées traitent avec les PME. Ils mettent aussi en évidence un taux non négligeable de refus du financement des PME par ces banques (41.37%). Nos résultats confirment que les principaux facteurs explicatifs de ce refus de financement restent conformes à la littérature existante. En effet, 17% de PME ont manqué du financement bancaire à cause de l’insuffisance du management (profil de la PME), 49% à cause de l’insuffisance des garanties (problème d’hypothèque essentiellement), 31% à cause de l’asymétrie de l’information et 3% pour d’autres motifs. Vu l’importance des PME pour l’économie burundaise, nous suggérons la mise en place de nouvelles mesures en vue de créer des conditions favorables aux PME pour leur accès facile au crédit bancaire.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-08-22

How to Cite

[1]
NIYUHIRE , P. 2023. Déterminants du refus de financement des Petites et Moyennes Entreprises par les banques commerciales du Burundi. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 3 (Aug. 2023).

Issue

Section

Articles