Partage des connaissances et avantage concurrentiel dans les entreprises en réseau : une étude empirique auprès des consortia à l’exportation et des clusters

Authors

  • Afef HERELLI Université de La Manouba
  • Samia KAROUI ZOUAOUI Université de Tunis El Manar

Keywords:

Entreprise en réseau, avantage concurrentiel, routines de partage de connaissances, consortia à l’exportation, cluster

Abstract

L’objectif de cet article est d’étudier le rôle du partage des connaissances dans la réalisation d’un avantage concurrentiel pour les entreprises en réseau et d’expliquer dans quelles conditions ce dernier peut avoir lieu. En effet, le caractère paradoxal des relations inter- organisationnelles associant coopération et compétition fait que le partage des connaissances pose des enjeux cruciaux pour les partenaires. Ainsi, un ensemble de routines doivent se développer afin de favoriser le partage des connaissances, à savoir : les incitations au partage des connaissances, la communication et l’identité spécifique au réseau.

L’enquête menée auprès de 77 entreprises en réseau tunisiennes appartenant à des consortia à l'exportation et à des clusters a montré que ces dernières partagent des connaissances et réalisent, de ce fait, un avantage concurrentiel. Les incitations au partage et la communication sont les principales routines de partage des connaissances. Néanmoins, les réseaux étudiés n'ont pas encore atteint le stade de maturité leur permettant de développer une identité commune et de tisser les liens denses. Les échanges revêtent principalement un caractère formel et ne dépassent pas les normes et les procédures fixées. Ceci explique le fait que les entreprises en réseau partagent entre elles des connaissances explicites.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-10-30

How to Cite

[1]
HERELLI , A. and KAROUI ZOUAOUI , S. 2023. Partage des connaissances et avantage concurrentiel dans les entreprises en réseau : une étude empirique auprès des consortia à l’exportation et des clusters. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Oct. 2023).

Issue

Section

Articles