Etude économétrique des IDE Intra-africains via un modèle gravitationnel

Authors

  • Chaimaa LAOUTE Université Hassan II
  • Bouchra ALJ Université Hassan II

Keywords:

Déterminants des IDE, Investissement direct étranger, Modèle économétrique gravitationnel, IDE Intra Africain, Données panels

Abstract

Malgré la croissance économique rapide de certains pays africains, les échanges commerciaux de ces pays restent limités en partie à cause des contraintes structurelles qui bloquent la mise en œuvre effective des accords commerciaux signés entre les Etats africains dans le cadre des communautés économiques régionales (CER).

Dans ce contexte, cet article propose une analyse empirique via un modèle économétrique gravitationnel pour spécifier les déterminants impactant les flux des IDE intra-africains au Maroc et étudier l’impact de ces déterminants sur les flux entrants et sortants du Maroc. A travers une étude menée sur des données de panel de 51 pays africains sur une période de 20 ans, en utilisant le modèle de gravité, les résultats montrent que les flux intra-africains sont positivement impactés par le PIB, les accords, les frontières et la langue des pays, alors qu'ils sont négativement impactés par la distance entre les pays. Ce travail nous génère aussi la réflexion de rendre du Maroc un hub africain pour le développement économique du continent africain via « le hub marocain ».

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-10-30

How to Cite

[1]
LAOUTE , C. and ALJ , B. 2023. Etude économétrique des IDE Intra-africains via un modèle gravitationnel. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Oct. 2023).

Issue

Section

Articles