L’analyse du comportement économique des acteurs de l’entreprise : entre la théorie de cout de transaction et théorie behavioriste

Authors

  • Jamal OULAICH SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH University

Keywords:

comportement économique, acteur, théorie d’agence, théorie de cout de transaction

Abstract

Les relations au sein de la firme et extra firme ne cesse a se développées, mais, dans l’autre côté, ces relations se caractérisent par l’apparition des conflits d’intérêts que nous cherchons à expliquer d’une part et d’une autre part que nous cherchons a maitriser. Nous avons essayé dans un premier travail d’expliquer ce genre de relation par l’apport de la théorie d’agence, dans ce travail nous allons essayer d’expliquer ces relations et ses conflits d’interet par la théorie de cout de transaction et les théories behavioriste. Cela, Nous incitent à faire un rappel sur les travaux de Williamson, que sa théorie est considérée comme l’une des théories les plus efficaces permettant d’expliquer les comportements des acteurs internes ou externes de la firme. Elle trouve ses origines dans les travaux antérieurs notamment, ceux développés dans le cadre des approches contractuelles, notamment par Coase, ou dans d’autres approches développées par Commons, Hayek, Simon, Arrow, Barnard, Chandler et Al.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-10-30

How to Cite

[1]
OULAICH , J. 2023. L’analyse du comportement économique des acteurs de l’entreprise : entre la théorie de cout de transaction et théorie behavioriste. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Oct. 2023).

Issue

Section

Articles