Typologie de la manipulation comptable dans les pays de l’OHADA où l’information comptable et financière est au service de la fiscalité : cas du Togo

Authors

  • Tsotso KOUEVI Université de Lomé
  • Kodzo Senyo ADJEYI Université de Lomé
  • Abou SALISSOU Université de Tahoua
  • Kokou Essegbe AMAGLO Université de Lomé

Keywords:

Manipulation comptable, information financière, fiscalité, fraude, gestion du résultat

Abstract

La comptabilité est un outil de prises de décision des entreprises et leurs partenaires. Les intérêts divergents de l’entreprise peuvent laisser libre cours à la manipulation comptable. L’objectif de ce papier est de relever les différentes formes de manipulation comptable dans les entreprises de l’espace OHADA où l’information comptable et financière permet aux Etats de collecter l’impôt. La collecte des données a été réalisée à partir des notifications de contrôle fiscal de l’administration fiscale au Togo de 2011 à 2019, soit au total les données de 538 entreprises ont été analysé. L’Analyse en Composante Multiple (ACM). La méthode de classification mixte a permis de regrouper les entreprises par classe. Les résultats ont permis de distinguer des manipulations à la baisse et à la hausse. Ces manipulations portent essentiellement sur la comptabilisation des produits fictifs, la surévaluation d’actifs ou la sous- évaluation du passif. Les entreprises commerciales et industrielles ont l’habitude de manipuler les résultats à la baisse.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-11-01

How to Cite

[1]
KOUEVI , T., ADJEYI , K.S., SALISSOU , A. and AMAGLO , K.E. 2023. Typologie de la manipulation comptable dans les pays de l’OHADA où l’information comptable et financière est au service de la fiscalité : cas du Togo. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Nov. 2023).

Issue

Section

Articles