L’impact de la volatilité du taux de change sur la performance financière des entreprises marocaines cotées en bourse

Authors

  • Wiame NAIB Université Hassan II de Casablanca
  • Rizlane GUATI Université Hassan II de Casablanca

Keywords:

Volatilité, Taux de change effectif réel, Performance financière, ROE, ROA

Abstract

Ce papier vise à étudier l’impact de la volatilité du taux de change sur la performance financière des entreprises marocaines cotées à la bourse des valeurs de Casablanca. L’étude a été réalisée sur 52 entreprises marocaines cotées en bourse sur une période de 2008 à 2020 en utilisant la Méthode généralisée des moments (GMM).

Afin de mesurer la performance financière des entreprises, nous avons utilisé les variables (ROE) rendement des capitaux propres et (ROA) le rendement des actifs. Les variables indépendantes utilisées sont le taux de change effectif réel, le levier financier, l’âge, la taille et le résultat d’exploitation et finalement comme variables de contrôle, nous avons utilisé le taux de croissance, le taux de chômage et le taux d’inflation.

Les résultats ont montré qu’il y a un impact positif de la volatilité du taux de change sur le ROE et le ROA ce qui se traduit par un impact positif sur la performance financière des entreprises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-11-04

How to Cite

[1]
NAIB , W. and GUATI , R. 2023. L’impact de la volatilité du taux de change sur la performance financière des entreprises marocaines cotées en bourse. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Nov. 2023).

Issue

Section

Articles