Conception d’une ingénierie de la formation dans l’administration publique : cas de la Direction des Ressources Humaines du Secteur de l’Education du Mali (DRH-SE)

Authors

  • Alhousseiny Samba TRAORE Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
  • Adama DIABATE Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako

Keywords:

Professionnels RH, Perfectionnement, Professionnalisation, Compétences, Formation continue

Abstract

Cet article a comme objectif de mettre en place des programmes d’ingénierie de formation capables d’offrir les compétences nécessaires, pour assurer une prestation performante dans l’administration Malienne en général et à la Direction des Ressources Humaines du Secteur de l’Education1 en particulier. En effet, pour développer une économie, et améliorer la qualité de vie des individus, il faut accroître les compétences des ressources humaines. L’amélioration des aptitudes des professionnels Rh contribue à la croissance économique et, à l’inverse, les pays dont le système de développement des ressources humaines est déficient se retrouvent hautement impacter par un bas niveau de formation et de productivité. Nous avons adopté un positionnement épistémologique interpretativiste avec un échantillon de douze (12) agents et notre approche est inductive. Nous avons démontré à travers cet article qu’une bonne politique de développement des compétences doit mettre l’accent sur l’amélioration des aptitudes et la formation continue des agents.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-11-17

How to Cite

[1]
TRAORE , A.S. and DIABATE , A. 2023. Conception d’une ingénierie de la formation dans l’administration publique : cas de la Direction des Ressources Humaines du Secteur de l’Education du Mali (DRH-SE). Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 4 (Nov. 2023).

Issue

Section

Articles