ROLE DES MODALITES D’OCTROI DE CREDIT DES BANQUES ISLAMIQUES A L’ACCES AU FINANCEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) AU MALI : CAS DE CORIS BARAKA

Authors

  • Zakari KAKA Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
  • Oumar BOLY Institut Zayed
  • Boubacar KAMISSOKO Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako

Keywords:

Finance islamique, Modalités d’octroi de crédit, Accès au financement, PME, financement participatif

Abstract

L’objectif de ce travail est de comprendre le rôle des modalités d’octroi de crédit de Coris Baraka à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Mali.
Pour se faire, nous avons opté pour une approche qualitative inductive. Ainsi, nous avons utilisé la technique d’échantillonnage non probabiliste avec la technique du choix raisonné et de convenance. A cet effet, 5 cadres de Coris Baraka et 8 clients ont été interrogés.

Nous avons traité les données par les analyses de discours et de contenu thématique selon la vision de Paillé et Mucchielli (2021) appuyée par celle de Thiétart (2014).
Les résultats révèlent que les modalités de financement de Coris Baraka améliorent les conditions d’accès à leur crédit par les PME maliennes. Le financement par Coris Baraka est l’une des solutions pour aider les PME maliennes dans leur développement. L’étude met en exergue la prise en compte des réalités des PME par Coris Baraka pour un meilleur octroi des crédits à ces PME.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-01-30

How to Cite

[1]
KAKA , Z., BOLY , O. and KAMISSOKO , B. 2024. ROLE DES MODALITES D’OCTROI DE CREDIT DES BANQUES ISLAMIQUES A L’ACCES AU FINANCEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) AU MALI : CAS DE CORIS BARAKA. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 1 (Jan. 2024).

Issue

Section

Articles