Les critères de sélection des PME à financer : une étude exploratoire auprès des organismes de capital-risque au Cameroun

Authors

  • Boubakary AHMADOU Université de Maroua
  • Annette MOTSOGUEM Université de Ngaoundéré
  • Haman YOUGOUDA Université de Maroua

Keywords:

Capital-risque, COVID-19, Guerre Russo-Ukrainienne, Rationnement des crédits, PME

Abstract

L’avènement de la pandémie de COVID-19 et de la guerre Russo-Ukrainienne a entraîné une récession de l’activité économique dans le monde en général et au Cameroun en particulier. Cette récession de l’activité économique en période de crise a accentué le phénomène de rationnement des crédits bancaires aux PME. Ces dernières sont alors contraintes à faire appel aux sources de financement alternatives, à l’instar des organismes de capital-risque afin d’assurer leur croissance. Dans cette optique, cet article s’ambitionne d’identifier les critères objectifs et subjectifs de choix des PME finançables par les organismes de capital-risque. Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie qualitative par étude de cas portant sur six (06) organismes de capital-risque. Les données issues l’étude de cas, après compilation des extraits de verbatim, ont été traitées grâce au logiciel d’analyse qualitative Nvivo 10. Il ressort de cette analyse que plusieurs critères tant objectifs que subjectifs sont utilisés par les organismes de capital-risque pour sélectionner les PME à financer. Ces critères sont regroupés en trois catégories à savoir : les critères liés au projet, les critères liés à l’entreprise et les critères liés à l’environnement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-01-30

How to Cite

[1]
AHMADOU , B., MOTSOGUEM , A. and YOUGOUDA , H. 2024. Les critères de sélection des PME à financer : une étude exploratoire auprès des organismes de capital-risque au Cameroun. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 1 (Jan. 2024).

Issue

Section

Articles