Les enjeux de la transformation digitale du secteur public marocain et son rôle dans le développement de l’attractivité territoriale

Authors

  • Ilham NACHED Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanisme de Rabat
  • Adil ZABADI Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanisme de Rabat

Keywords:

Transformation digitale, Gestion publique, e-gouvernement, e-administration, attractivité territoriale

Abstract

Il est clair que les actions du pays dans le domaine de la digitalisation sont caractérisées par un certain nombre de défis, par exemple dans la création et la destruction d'emplois, de valeurs, de métiers, de compétences, de vie quotidienne, de changements dans les approches scientifiques et les modes de pensée.
Dans cette optique, le Maroc s`est lancé dans la mise en oeuvre d`un projet d`e-gouvernement qui s`inscrit parfaitement dans cette démarche. Les principaux objectifs de la digitalisation sont de simplifier les démarches administratives, d`accroître la confiance des utilisateurs et de répondre à leurs attentes en matière de services numériques de qualité en temps réel. De plus, la digitalisation joue un rôle de plus en plus crucial dans la fourniture des services de l'administration territoriale.
Les conclusions de notre article montrent que malgré les efforts consentis pour améliorer la digitalisation des services publics et renforcer leur rôle dans le développement de l`attractivité territoriale, le Maroc reste confronté à plusieurs défis tels que : la généralisation de l`accès à internet, la sécurité des données, la fracture numérique et la coordination.
Ainsi, l’objectif de notre article est d’analyser le rôle joué par la transformation digitale du secteur public marocain dans le développement de l’attractivité territoriale.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-04-30

How to Cite

[1]
NACHED , I. and ZABADI , A. 2024. Les enjeux de la transformation digitale du secteur public marocain et son rôle dans le développement de l’attractivité territoriale. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 2 (Apr. 2024).

Issue

Section

Articles