Les warnings et le contrôle comportemental perçu face à la consommation de l’alcool : l’effet de l’interaction sociale chez les jeunes élèves du secondaire en milieu urbain de Côte d’Ivoire

Authors

  • Sié Clotaire HIEN Ecole Supérieure Africaine des Technologies de L’information et de la Télécommunication

Keywords:

warning, interaction sociale, contrôle comportemental perçu, boisson alcoolisée, apprenant

Abstract

Cet article étudie l’effet de l’interaction sociale dans la relation entre les warnings et le contrôle comportemental perçu face à la consommation de l’alcool chez les jeunes élèves du secondaire en milieu urbain de Côte d’Ivoire. Il s’appuie sur les théories de l’action raisonnée et du comportement planifié pour tenter d’expliquer le comportement des jeunes élèves. Pour atteindre cet objectif de recherche, nous avons mis en oeuvre une méthodologie quantitative. Elle a permis de recueillir des données auprès 1651 élèves durant la période du 12 Septembre au 29 octobre 2022 à l’aide d’un questionnaire. Le traitement des données a été fait en utilisant la modélisation par équations structurelles avec le logiciel AMOS 23. Les résultats révèlent que l’interaction sociale modère de manière significative et positive les dimensions des warnings (les warnings familiers et les warnings non familiers) et contrôle comportemental perçu contrairement à la relation directe où seuls les warnings non familiers impactent cette variable dépendante.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-04-30

How to Cite

[1]
HIEN , S.C. 2024. Les warnings et le contrôle comportemental perçu face à la consommation de l’alcool : l’effet de l’interaction sociale chez les jeunes élèves du secondaire en milieu urbain de Côte d’Ivoire. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 2 (Apr. 2024).

Issue

Section

Articles