Perception des personnels de santé sur le climat social et son impact à la performance individuelle à l’hôpital général de référence de Wangata

Authors

  • Georges LOMPEMPE BATULI ISTM BASANKUSU
  • Robert DINSODI MAKELELE suivi-évaluation des projets et programmes
  • Benoit BOUMO ANTIO’KONDI ISTM KISANGANI
  • Jean-Pierre BOONGO ENKATA ISTM Mbandaka

Keywords:

perception, personnel de santé, climat social, impact, performance individuelle

Abstract

La détérioration des contions de travail du personnel de santé, la qualité des relations auxquels ils entretiennent constituent aujourd’hui les défis majeurs auxquels les hôpitaux des pays en voie de développement font face. Cet article empirique vise à vérifier le lien d’appartenance entre les facteurs du climat social et la performance individuelle du personnel de santé.
Une étude qualitative a été menée à travers des entretiens semi-dirigés auprès de 17 personnels de l’HGR/ Wangata. L’analyse thématique a été faite à l’aide de la méthode de réduction phénoménologique.
Les résultats auxquels nous sommes aboutis confirment de manière significative le lien entre les facteurs du climat social et la performance individuelle du personnel de santé. Cette étude met en évidence l’implication des conditions de travail et les relations sociales (relations et conflits interpersonnels) sur la performance individuelle du personnel de santé. C’est ainsi que nous disons cette corrélation n’est pas du tout suffisant, il serait important de tenir compte des autres facteurs pour des études ultérieures.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-04-30

How to Cite

[1]
LOMPEMPE BATULI, G. , DINSODI MAKELELE, R. , BOUMO ANTIO’KONDI, B. and BOONGO ENKATA, J.-P. 2024. Perception des personnels de santé sur le climat social et son impact à la performance individuelle à l’hôpital général de référence de Wangata. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 2 (Apr. 2024).

Issue

Section

Articles