LA GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES ET LA RESURGENCE DES CONFLITS ARMÉS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Authors

  • Willy NGOYI NZAMBA Ecole Supérieure Robert de Sorbon
  • Rufin-Willy MANTSIE Universités du CAMES

Keywords:

Gouvernance, Richesse naturelle, Corruption endémique, Conflit armé

Abstract

Soixante années après la folie des indépendances africaines, le décollage économique du continent est au point mort, au motif que les pays dotés de minerais de tout genre, attisent les convoitises de leurs voisins qui ne digèrent pas le fait d’en être privés. Ils exigent qu’on redessine le tracé des frontières en Afrique pour la redistribution des richesses. Paradoxalement, le continent demeure l’une des régions les moins développées du monde en comptant des populations parmi les plus pauvres. Et quand les Multinationales s’en mêlent pour tirer profit, le brasier n’est pas prêt de s’éteindre sur le continent. Par manque de sincérité et de transparence, les dirigeants africains n’en parlent ouvertement, mais le climat de chaos plombe les économies africaines et témoigne d’une absence de gouvernance de richesses naturelles, souvent corrélée à une sorte de « malédiction de ressources naturelles ».

Cette situation charrie des fléaux impitoyables : la corruption endémique, les tensions sociales et les conflits armés. Même les tentatives de médiation s’avèrent plus dangereuses que la crise initiale. Les médiateurs deviennent des tireurs de ficelle. Il apparait nécessaire d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles pour le développement du continent.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-05-23

How to Cite

[1]
NGOYI NZAMBA , W. and MANTSIE , R.-W. 2024. LA GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES ET LA RESURGENCE DES CONFLITS ARMÉS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 2 (May 2024).

Issue

Section

Articles