Les moteurs et les freins de l'entrepreneuriat féminin dans les coopératives marocaines

Authors

  • Soukaina BENDIDI Université Ibn Tofail Kénitra
  • Kenza EL KADIRI Université Ibn Tofail Kénitra
  • Loubna BELMOURD Université Mohamed V
  • Mohamed IAZZA Université Mohamed V

Keywords:

Entrepreneuriat féminin, Motivations, Obstacles, autonomisation, coopératives

Abstract

L'essor remarquable de l'entrepreneuriat féminin au Maroc, en particulier au sein des coopératives, est motivé par le désir d'autonomie économique et d'accès à de meilleures conditions de travail. Ces femmes entrepreneures contribuent positivement à l'économie nationale en créant des emplois, en stimulant la croissance économique et en promouvant une société plus juste.
Néanmoins, elles font face à des défis spécifiques tels que la gestion démocratique des coopératives, le manque de compétences en gestion et en affaires, et les difficultés de collaboration.
Malgré ces obstacles, leur contribution au développement du Maroc est notable, notamment en termes de création d'emplois, de stimulation de la croissance économique et de promotion de l'inclusion sociale.
Pour soutenir davantage l'entrepreneuriat féminin, il est essentiel de mettre en place des politiques et des programmes ciblés visant à renforcer les capacités des femmes entrepreneures, à faciliter l'accès au financement et aux services d'appui, à promouvoir la création de réseaux et à lutter contre les stéréotypes de genre.
En investissant dans l'entrepreneuriat féminin,et particulièrement dans les coopérative le Maroc peut stimuler sa croissance économique et construire une société plus juste et inclusive où toutes les femmes ont la possibilité de s'épanouir et de contribuer pleinement au développement du pays.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-07-30

How to Cite

[1]
BENDIDI , S., EL KADIRI , K., BELMOURD , L. and IAZZA , M. 2024. Les moteurs et les freins de l’entrepreneuriat féminin dans les coopératives marocaines. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 3 (Jul. 2024).

Issue

Section

Articles