Le management des Connaissances et la performance
Keywords:
Management des Connaissances, Performance, Ressources Humaines, Gouvernance, Controverses de la performanceAbstract
Le management des connaissances étant une notion récente au carrefour des sciences de gestion, il a rendu hommage au capital immatériel et plus précisément au capital humain. Contrairement à la société industrielle où la possession du capital matériel (facteurs travail et capital) était un facteur déterminant pour la réussite et la prospérité des entreprises, à l’ère de la société post-industrielle, la matière grise et la production des connaissances sont désormais l’apanage des entreprises. Dans le même constat, le passage d’une logique de production des années 70, marquée par le taylorisme ayant démontré son efficacité dans une économie de pénurie, vers une logique de la demande sélective pour attirer des clients de plus en plus exigeants confirme le rôle stratégique des connaissances et du management des connaissances.
En effet, le management des connaissances redéfinit l’organisation sous un angle différent, étant un lieu de production des savoirs, où l’actif immatériel « connaissance » est désormais d’une importance capitale et se situe au centre de l’ensemble des préoccupations managériales, étant la force motrice de l’innovation et la performance des entreprises.
L’objectif de ce présent article est d’analyser l’intérêt des investigations en matière de management des connaissances sur la performance des entreprises en présence des exigences actuelles.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 FATIMA-EZZAHRA NASSIRI , NAJIA BEDOUI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.