La communication interne : levier stratégique pour renforcer la motivation des bénévoles au sein des associations

Authors

  • Wijdane CHFIRA Université Hassan II de Casablanca
  • Asmaa MESRAR Université Hassan II de Casablanca
  • Ibtissam EL AKRANY Université Hassan II de Casablanca
  • Omar TAZMAITE Université Hassan II de Casablanca

Keywords:

Communication Interne, Motivation, Associations, Bénévoles, Gestion des Ressources Humaines

Abstract

De nos jours, les organisations ne peuvent fonctionner sans un échange constant d'informations ni sans la motivation de leurs employés. La communication interne ne se réduit pas au simple partage d'informations ; elle englobe une dimension bien plus large, contribuant à la cohésion, à l'engagement et à la performance organisationnelle. Autrement dit, la communication interne est une nécessité voire une condition inévitable pour tout organisme quelle que soit sa taille ou sa nature, car elle est ainsi capable d’apporter de nombreux bienfaits, notamment en renforçant la motivation, en influençant les comportements et les attitudes du personnel, et en contribuant aux résultats ainsi qu’à la performance globale de l’organisation.
L’objectif de ce présent travail de recherche vise à analyser l’impact de la communication interne sur la motivation des bénévoles, en se focalisant sur les associations, où l’aspect financier est inexistant. Pour cela, une étude empirique a été menée au sein de l’association Clinique Juridique Hijra (CJH), qui repose essentiellement sur l’engagement de bénévoles. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 41 bénévoles, afin d’identifier les défis liés à la communication interne dans un contexte associatif et d’en mesurer son influence sur la motivation des membres.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-02-20

How to Cite

[1]
CHFIRA , W., MESRAR , A., EL AKRANY , I. and TAZMAITE , O. 2025. La communication interne : levier stratégique pour renforcer la motivation des bénévoles au sein des associations. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 1 (Feb. 2025).

Issue

Section

Articles