Une revue de la littérature des facteurs qui influencent l’adoption d’un processus d’Enterprise Risk Management

Authors

  • El Mehdi KERRAOUS Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Tétouan Université Abdelmalek Essaâdi

Keywords:

Risque, Risk Management, Enterprise Risk management, Revue de littérature, Déterminents de l'ERM

Abstract

L’objectif de cet article est de dresser les facteurs qui conduisent les organisations à intégrerune approche globale et structurée de risk management appelée : Enterprise Risk Management (ERM). Nous trouvons que l’intégration d’un ERM est positivement impactée par la présence d’un Chief Risk Officer (CRO), la cotation, l’indépendance du conseil d’administration, les demandes du management, la présence d’un auditeur des Big Four, la taille et la complexité.
D’un autre côté, la diversification internationale influence négativement l’intégration d’un ERM. En outre, les variables suivantes n’exercent aucun effet significatif sur l’intégration d’un ERM dans les organisations : la diversification sectorielle, l’opacité des actifs, la liquidité, la volatilité des actions, la volatilité des résultats, les opportunités de croissance, les pertes antérieures et l’économie d’impôt. Finalement, des recherches additionnelles sont nécessaires pour certaines variables avec des résultats contradictoires, ces variables sont : le secteur d’activité, l’effet de levier financier, la volatilité des cash-flows, le chiffre d’affaires, la propriété institutionnelle et les incertitudes de l’environnement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-02

How to Cite

[1]
KERRAOUS, E.M. 2020. Une revue de la littérature des facteurs qui influencent l’adoption d’un processus d’Enterprise Risk Management. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles