L’ Attractivité des IDE dans les territoires

Authors

  • RAJAE ATEILAH UNIVERSITE IBN TOFAIL
  • Lotfi BENAZZOU UNIVERSITE IBN TOFAIL

Keywords:

Investissements directs étrangers (IDE), Pays en développement, Croissance économique, Création d'emplois, Politiques de promotion des IDE, Secteurs stratégiques, Industries manufacturières, Attractivité des investissements

Abstract

Actuellement, l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) se place au centre des stratégies de développement de tous les pays, notamment des pays en développement.

L’IDE est recherché, parce que, plus que d’autres formes de flux de capitaux, il est stable et constitue un engagement à long terme envers le pays d’accueil. L’IDE est également sollicité pour sa capacité à favoriser la croissance économique, notamment à travers le développement de l’investissement domestique, la création d’emplois, l’amélioration de la balance des paiements, la participation à la création de la valeur ajoutée directe à travers la production des entreprises étrangères, et l’accroissement de la concurrence et de la compétitivité de l’économie nationale.

 Il s’agit aussi de l’apport de nouvelles méthodes et des techniques managériales, via les contacts directs et indirects entre les filiales étrangères et les firmes locales, qui pourraient faciliter le transfert de connaissances et de normes technologiques à l’économie d’accueil. Conscient de l’importance des IDE en matière de croissance économique, le Maroc n’a pas ménagé ses efforts, durant ces deux dernières décennies, pour assurer l’instauration d’un environnement favorable à l’investissement, à travers la mise en place de politiques de promotion et d’attraction des IDE.

Ainsi, la politique d’attractivité des IDE engagée par le Maroc, en particulier à partir des années quatre-vingt-dix, s’inscrit dans une logique de diversification des sources de financement de l’économie nationale, et ce pour l’amélioration de la croissance économique et le développement des secteurs prometteurs en termes de transfert de savoir-faire et de technologie, notamment dans le cas du secteur des industries manufacturières.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-01-20

How to Cite

[1]
ATEILAH, R. and BENAZZOU, L. 2025. L’ Attractivité des IDE dans les territoires. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 1 (Jan. 2025).

Issue

Section

Articles